OMER 9
2014-2017
7.243
Vitesse maximale
Hélice
Mode de propulsion
Nombre de pilote
2 pilotes
UN SOUS-MARIN OPTIMISÉ
Fort de son expérience avec OMER 8 et suite au record du monde dans la catégorie « monoplace avec hélice », l’équipe se lança dans la conception et la fabrication d’OMER 9, un biplace à hélice, et ce dans le but de battre le record absolu de vitesse détenu par OMER 5 (8,035 nœuds).
Suivant les principes du précédent sous-marin, l’équipe s’attela à concevoir une coque aux dimensions réduites tout en restant ergonomiques. Pour la première fois, celle-ci fût faite en alternant de la fibre de verre avec de la fibre de basalte. De plus, la propulsion fût optimisée au maximum afin d’en augmenter l’efficacité. Couplé avec le principe de pas variable électrique développé pour OMER 8, le sous-marin s’assurait ainsi qu’un maximum de puissance développé par les pédaleurs puisse être utilisée pour propulser le sous-marin aussi vite que possible.
ALLIER VITESSE ET AGILITÉ
La première compétition du sous-marin se passant en Angleterre, compétition nécessitant de passer un slalom, il était important que le sous-marin demeure maniable. Pour cela, une direction électrique fut développée. Celle-ci, couplée aux ailerons à l’arrière du sous-marin, nous permis de remporter pour la seconde fois les european International Submarine Races, avec une première place à la fois pour la vitesse et pour l’épreuve d’agilité face à des sous-marins monoplaces plus petits.
OÙ EST-IL RENDU ?
Omer 9 est maintenant retraité et non fonctionnel.