top of page
omer 11 avec wrap.jpg

OMER 11

Prix, Records & Reconnaissances

2018

Record mondial de vitesse (4.94 noeuds)


Première position au classement général


Première position pour la vitesse sans hélice


Première position pour la vitesse avec hélice

2019

Meilleur esprit des courses


Prix de l'innovation


Première position au classement général


Première position pour la vitesse sans hélice (4.78 noeuds)


Première position pour la vitesse avec hélice (6.85 noeuds)

POUSSER L’INNOVATION ENCORE PLUS LOIN

Ayant déjà démontré notre capacité à bien performer dans chacune des catégories, nous nous avons décidé de faire un pas de plus et de concevoir un concept jamais vu auparavant.

Omer 11 est donc la créations de plusieurs mois de travail dans le but de pousser les limites de la fabrication de sous-marins à propulsion humaine. Il a la même forme de coque qu' Omer X, permettant ainsi de concentrer les efforts de l'équipe dans les autres éléments majeurs tel que les deux modes de propulsion, les mode de contrôle de ceux-ci et leur fabrication.​

PREMIER SOUS-MARIN HYBRIDE

Omer 11 est le premier sous-marin à avoir deux systèmes de propulsion qu’il peut interchanger entre les courses. Le premier système est un système de propulsion standard à hélice. Il est équipé de pales précambrées avec pas variable contrôlé à partir de l’ordinateur de bord. Il est également équipé d’un système de propulsion sans-hélice, similaire à celui de Omer X. Ce système à été complètement revu afin de réduire le poids et réduire les pertes mécaniques.

Parution d'OMER 7

OÙ EST-IL RENDU ?

Omer 11 est aujourd'hui utilisé comme banc d'essaie pour l'entrainement des nouveaux pilotes dans l'atelier d'Omer au pavillon D. 

Propulsion à hélice

En plus d'être une merveille d'ingénierie, le cône d'aluminium permet aussi l'utilisation de la monopale. Cette pale, plus longue que la normale et pré-cambrée, permet de diminuer les pertes de propulsion causée par les turbulences des systèmes a plusieurs pales. En effet, l'eau agité après le passage d'une première pale a pour effet de diminuer l'efficacité de la seconde. En utilisant qu'une seule pale, on diminue du fait même les pertes. La longueur de la monopale et sa pré cambrure compensent alors les pertes de propultion ce qui résulte en un système fortement optimisé.

Le seul désaventage de la monopale réside en son couple. En effet, le moment de force créé lors du départ de la course cause un déséquilibre et fait tanguer le sous marin. Cet effet est cependant facilement corrigeable à l'aide de plombs du côté du tanguage.

La propulsion à hélice d'Omer 11 a été conçue pour être adaptive et agressive, promettant des vitesses supérieuces à celles obtenues par le club auparavant. 

La conception et la fabrication du cône de queue en aluminium, faite à même l'ETS, permet d'avoir une pièce plus résistante sans toutefois sacrifier la flottabilité. En effet, le cône fut imprimé 3D pour pouvoir inclure des cavités dans ses parois et offrir une conception plus légère.

tests parc jean-drapeau.jpg

Propulsion sans hélice

omer 11 avant wrap.jpg

Avec les différents systèmes de propulsion d'Omer X, nous avons remarqué que le plus gros problème était le couple non constant ressenti par le pilote. En effet, pédaler dans Omer X c'était comme pédaler sur une route rocheuse avec des bosses aléatoires. Des modifications devaient alors être faites.

La version finale du système de propulsion sans hélice d'Omer 11 est donc constitué de quatres pales mirage et est équipé d'un système de came et de ressort afin d'accumuler et de dissiper l'énergie lorsqu'elle est nécessaire pour que le pilote ressente un couple constant et puisse ainsi donner plus de puissance. 

bottom of page