Omer 2
Prix, Records & Reconnaissances
Record mondial de vitesse sur 10 m (6.977 nœuds)
Record mondial de vitesse sur 100 m (6.291 nœuds)
Première position pour la vitesse
Prix du meilleur design
UNE VERSION AMÉLIORÉE
Le sous-marin Omer 2 est dans la catégorie biplace avec un seul pédaleur. Omer 2 est une version améliorée du premier sous-marin Omer. En effet, la coque a été faite à partir du même moule que le sous-marin Omer 1 ainsi qu’avec les mêmes matériaux. Soit, de la fibre de verre avec un cœur en bois de balsa.
Bien qu’ayant presque la même coque qu’Omer 1, de légères modifications ont été apportées à cette dernière. Effectivement, la disposition des vitres du sous-marin a notamment été améliorée, afin d’augmenter la vision du pilote. De plus, Omer 2 s’est vu doté de grandes améliorations mécaniques. D’abord, la conception du système de direction du sous-marin a été complètement revue. Ensuite, le système de direction a été redessiné ainsi que la position des ailerons. Le système de propulsion a également été entièrement refait. Finalement, le sous-marin dispose d’une nouvelle hélice et sa position sur le cône de queue et été révisé.
UNE RÉVOLUTION ÉLECTRIQUE
Sur le plan électrique, Omer 2 comprend de grandes améliorations. La station de pilotage s’est vue ajouter un affichage électronique avec écran LCD. Cette dernière informe le pilote sur l’état des diverses composantes du sous-marin et d’autres informations pertinentes. L’ordinateur de bord du sous-marin s’est également vu amélioré. Le pilote dispose maintenant d’une poignée d’arrêt d’urgence électrique pour des questions de sécurité. Finalement, le système de pas variable utilise maintenant les informations provenant d’un capteur de vitesse ainsi que la vitesse de rotation du pédalier pour ajuster l’angle d’attaque de l’hélice.
Finalement, un système de pédalier elliptique avait également été ajouté dans le système de propulsion.
OÙ EST-IL RENDU ?
Le sous-marin est actuellement exposé avec fierté et honneur en haut de l'escalier principal du pavillon A à l’École de technologie supérieure de Montréal.