Omer 4
Prix, Records & Reconnaissances
Record mondial de vitesse (7.192 nœuds)
Première position pour l’utilisation de composite
PLUS D'ÉLECTRIQUE &
DE NOUVEAUX MATÉRIAUX
Le sous-marin Omer 4 a été conçu et fabriqué durant la période de 2000 à 2001. Il a été utilisé en compétition jusqu’en 2002. Omer 4 est un sous-marin à hélice monoplace.
Omer 4 a été le premier sous-marin étant doté d’un système de direction électrique. Les commandes effectuées par le pilote sont envoyées à un ordinateur de bord. Ce dernier gouverne plusieurs moteurs électriques actionnant les ailerons de direction. De plus, l’ajustement du pas variable est également rendu électrique. En plus de ces améliorations, le choix des matériaux de fabrication de la coque est différent. La coque du sous-marin est composée de fibres de carbone avec un noyau de mousse à haute densité.
UN NOUVEAU RECORD
La vitesse la plus rapide qui fut atteinte par Omer 4 est de 7.192 nœuds. Cette vitesse a été enregistrée à Bethesda, dans le Maryland aux États-Unis lors de la 6e course internationale de sous-marin en 2001. Cette vitesse a été un record mondial pour les sous-marins à hélice monoplace, jusqu’à ce que sont successeur Omer 8 vienne le détrôner.
OÙ EST-IL RENDU ?
Omer 4 est maintenant retraité et exposé à l'école nationale d'aérotechnique (ÉNA).