top of page
OMER6.JPG

Omer 6

Prix, Records & Reconnaissances

Record mondial de vitesse (4.642 nœuds)


Première position au classement général


Première position pour la vitesse dans sa catégorie


Mention spéciale pour l’innovation


Mention spéciale pour le design

NOTRE PREMIER SOUS-MARIN
SANS HÉLICE

Le sous-marin Omer 6 a été construit lors de la période 2006-2007. Ce sous-marin a été construit dans le but de participer dans une catégorie où le club ne s’était jamais présenté auparavant, soit les sous-marins propulsés sans hélice. Le défi demandait la conception d’un nouveau système de propulsion qui a été développé par l’équipe.

La solution trouvée consiste en un battement d’ailes de chaque côté de la coque qui se déplacent de haut en bas. De plus, la coque du sous-marin est composée de fibres de carbone avec un noyau de mousse à haute densité.

LE PLUS RAPIDE À CE JOUR

À ce jour, il est le sous-marin sans hélice monoplace le plus rapide. Dès sa première compétition, il fracassa un nouveau record du monde: 4.642 nœuds. Cette marque fut ensuite améliorée lors de la « 10th International Submarine Race » à Bethesda (Maryland US) en 2009 pour atteindre 4.916 nœuds grâce à de nouvelles ailes.

PROJECT LIFE AMPHIBIOUS

Le club Omer releva également un nouveau défi et fut utilisé pour faire la dernière étape du voyage fantastique d’Ulysse, le roi d’Ithaque lors de son retour de la guerre de Troie vers la Grèce. 

Lloyd Godson, biologiste marin et aquanaute fut l’instigateur de ce projet appelé Life Amphibious. L’épopée emmena le sous-marin sur les traces du héros grec avec un parcours de l’île de Céphalonie jusqu’à celle d’Ithaque.

Un défi très différent de nos habituelles courses de 100 mètres car l’équipe devait composer avec la distance, l’eau salée et l’environnement marin. Le sous-marin fût donc envoyé en Grèce avant d’être mis à l’eau. Au cours de ce périple, Lloyd a pédalé sur une distance de 25 km à 7 mètres de profondeur. Cette excursion démontra un autre aspect de l’équipe Omer, sa capacité à s’adapter au nouveau défi et à transcender sa discipline.

Voir l'article complet à ce sujet ici: http://www.lloydgodson.com/life-amphibious.html

 

Parutions d'OMER 6

OÙ EST-IL RENDU ?

Omer 6 prend maintenant une retraite plus que méritée au Cégep de Jonquière 

bottom of page