top of page

OMER 12

2019 - 2023

1.564

Vitesse maximale

Voith-Schneider

Mode de propulsion

Nombre de pilote

2 pilote

UNE PREMIÈRE DANS LE MONDE DES SOUS-MARINS À PROPULSION HUMAINE


Omer 12 est preuve de la capacité phénoménale des étudiants de l'ÉTS de rayonner par leur ingéniosité. Se basant sur le mode de propulsion des "Tug boats"(bateaux relativement petits, très puissants et très manœuvrables, servant à guider, tirer, pousser les gros bateaux entrant et sortant des ports) les Voith-Schneiders semblaient une avenue gagnante pour une adaptation à l'homme. C'est donc avec un projet de fin d'études et plusieurs années de conception, fabrication et persévérance que nous avons pu installer ce mode de propulsion jamais vu au paravent sur Omer 12.

UNE SAISON REMPLIE DE DÉFIS


C'est en septembre 2019 que débuta la fabrication d'Omer 12. Fort d'une nouvelle équipe remplie de recrues et d'anciens pour les former, la fabrication de notre nouveau sous-marin deux places allait de bon train. Toutefois, quelques mois seulement après avoir débuté sa fabrication, la pandémie mondiale de la Covid-19 vint freiner l'ardeur de nos sous-mariniers. En effet, nos ateliers étant fermés pour prévenir la prolifération du virus, nous avons du mettre frein à nos activités en présentiel. Ce n'est que plusieurs mois plus tard, avec beaucoup de membres en moins dont plusieurs avec une grande expérience et expertise, que nous avons pu reprendre nos activités. Toutefois, il était rendu difficile de recruter puisque les activités en présentiel, même si permises, étaient très limités.

IMPRÉVUS MAJEURS ET PROBLÈMES TECHNIQUES


Malgré toutes les difficultés, l'équipe a su surmonter les épreuves et avoir un sous-marin fonctionnel pour pouvoir participer à la compétition en juillet 2022. L'eISR se tenant à Gosport en Angleterre fut la première sortie en compétition de beaucoup des membres du club qui se sont retroussé les manches et qui ont prit une grande partie du travail sur leurs épaules. Aidés d'anciens membres, notre équipe a réussi à performer dans la compétition sans la direction principale du sous-marin. En effet, c'est quelques jours avant d'envoyer le sous-marin par avion en Angleterre que nous nous étions rendus compte que les boitiers servant à diriger le sous-marin par les voiths ne rentraient pas. Nous avons donc du adapter la direction d'appoint (les ailerons situés à l'arrière du sous-marin) pour qu'elle devienne la direction principale.

Même si nous n'avons pas réussi à terminer le parcours en son entièreté, nous sommes quand même très fiers du travail accompli, de la performance de notre équipe mais surtout de l'aide que nous avons apporté aux autres clubs présents!

Parution d'OMER 12


OÙ EST-IL RENDU ?


Omer 12 est toujours en fonction et notre équipe travaille actuellement à résoudre le problème du boitier de direction pour la compétition de l'été prochain aux États-Unis. Il est aussi utilisé lors des présentations et des démonstrations du club. Toutefois, en raison de sa taille, il demeure dans notre atelier pour l'instant.

r le parcours en son entièreté, nous sommes quand même très fiers du travail accompli, de la performance de notre équipe mais surtout de l'aide que nous avons apporté aux autres clubs présents!

Project Gallery

bottom of page